Momentanés

Cette partie du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles est un équilibre intéressant de géométries minérales et végétales, de la géométrie paradoxale des ciels, et des configurations parfois surprenantes des usagers. Tout au long d'un été, j'en ai fixé des moments différents de la journée et de la nuit.


Dans ce projet photographique de Momentanés, j'ai voulu assumer un parti de composition qui prend le contrepied exact de la doctrine de l'instant décisif -chez Cartier-Bresson par exemple- pour qui tout se décide dans l'instant de la captation de la scène. Ce qui m'intéresse, c'est la durée des petits événements successifs en un lieu et un temps qui forment une ambiance : le moment et non l'instant. Ces photos sont des momentanés -et non des instantanés.

L'impulsion de départ a été donnée par le désir d'équilibrer en une image les grandes variations de luminosité entre les parties les plus claires (le ciel) et les plus sombres (la terre) d'un paysage. Cela n'est réalisable dans l'état actuel des techniques courantes que par une succession d'expositions à recombiner à l'ordinateur : technique de la photographie à grande étendue dynamique (HDR) dont l'intérêt n'est pour moi que de restituer la perception normale.


23/8/2010, 19.50h-19.52h.Impression digitale 48x32cm.

La série complète de 32 impressions digitales été présentée à la Maison Communale d'Etterbeek en février 2012.

Invitation et texte :