Les Masques de Bronze

Parmi les motifs les plus intéressants qui inspirent ce voyage peuplé d'abstractions entre la représentation photographique et la figure symétrique, il y a les sculptures de bronze, qui avec leurs patines contiennent déjà un fort élément d'arbitraire non-figuratif.

Voici en gros l'itinéraire du voyage entre figures : la sculpture représente un personnage allégorique; la patine trace des motifs imprévisibles sur le bronze; la photo réarrange textures et ombres en motifs abstraits; et enfin les rotations, recadrages, symétrisations portent à son comble le bouleversement de la figuration.

J'ai porté mon regard à l'affût des trolls cachés sur quelques monuments de Bruxelles et d'Anvers. Bien entendu, j'ai dû me limiter aux bronzes dont la patine n'est pas gâchée par les vernis de protection anti-tags.

L'Homme au Vase, square de Meeus, de Jean Herain (1910).


Le Dompteur de Chevaux, de Thomas Vinçotte (1885).


Le Mât Electrique, ou Combat de Tigres et de Serpents, de Jacques de Lalaing (1913).


Le Destin, square Léon Jacquet à Ixelles, d'Henri Boncquet (1901).


LeMonument à Antoine Wiertz, place Blijkaerts, de Jacques Jacquet (1880).


Fontaine Brabo Grand'Place d'Anvers, Jef Lambeaux (1887).


Fontaine Anspach, Allégorie de la Magistrature Communale de Julien Dillens (1897).


Fontaine Anspach, Les Chimères de Godefroid Devreese (1897).


Aux Jardins du Botanique :

Le Vautour, d'Alfred Crick.
L'Aigle, de Henri Boncquet, 1894.
Le Souci, de Maurice De Mathelin.
Les Quatre Ages, de Jules Lagae (1898).
Les Quatre Eléments, Paul Dubois.
Le Buis, de Gustave Van Hove.
Le Chèvrefeuille, d'Eugène De Pleyn.
La Panthère, de Jean-Marie Gaspar.
Le Chardon, de Frans Joris, 1897.
La Cigogne, d'Edmond Lefever, 1896.
Le Laurier, de Julien Dillens (1898).
Le Palmier ou le Martyr, de Victor De Haen.


L'apparition du visage avec la symétrie a effacé bien des perceptions de la figure originale et a bouleversé le jeu des couleurs et des lignes, mais elle ne les a pas fait disparaître. Au contraire peut-être, le plaisir de la couleur et des formes est renforcé par la tension avec la figuration.

Dans les pages qui suivent, je présente la série faite sur base des Provinces, disposées autour et au sommet des Arcades du Cinquantenaire à Bruxelles.