Tout autour et au sommet des arcades du Cinquantenaire sont disposés des bronzes allégoriques des neuf provinces Belges. La qualité et l'homogénéité de ces sculptures en font le matériau idéal pour mon entreprise de déminage de la figuration.
Un premier niveau de figuration : les sculpteurs ont pris pour modèles des femmes dans des poses et de habillements divers.
Ensuite, nous sommes invités à voir ces sculptures comme des images des neuf provinces belges.
A ces deux sens figuratifs s'en rajoute un autre lorsque l'on photographie ces images.
Ce n'est pas tout : à ces photos sont appliquées des opérations de rotation et de juxtaposition symétrique. Un dispositif formel assez simple et sans aucune référence à un modèle extérieur, mais qui néanmoins donne l'impression qu'une nouvelle image a été créée. Les multiples équivoques de significations et les aspects constructifs de l'image sont occultés par son immédiateté.
A ces images dont le sens s'est perdu dans les équivoques et les mutations formelles, quels titres donner ? Revenons-en à l'intention initiale, aux Provinces. Chacune est rendue ici par un portrait collectif des membres d'une cour fictive.