La République des Couleurs

Texte et images préparés à l'occasion de l' exposition pour les 100 ans de la Ligue des Droits de l'Homme, organisée par Wolu-Culture en mars et avril 2002.
Pour tout art, le critère fondamental et vrai est politique. Le sens politique habite le langage plastique. Formes et couleurs peuvent-elles être disposées d'une manière qui soit en cohérence profonde, d'ordre symbolique plutôt qu'imaginaire, avec une thématique aussi éloignée en apparence que celle, juridique et politique, des Droits de l'Homme?
Ce thème en particulier impose une attitude radicale, qui rejette toute image facilement identifiable comme emblème d'une cause, et favorise les valeurs non-mimétiques de l'impersonnel, du concept, de l'abstrait, de l'incomplet, de l'asymétrique.
Il m'a semblé utile de tester à cette occasion les implications et possibilités culturelles et philosophiques fondamentales de mes recherches sur la figuration paradoxale de la synesthésie.


Le tableau présenté au Palais de Justice de Bruxelles est une composition synesthésique de noms lourds de sens politique. Un décalage volontaire par rapport à la valeur d'incantation magique des noms, et par rapport aux idées de naturalité du signe, qui avec d'autres aspects du réalisme platonicien, font les fondements les plus archaïques et persistants de la pensée totalitaire.


La République des couleurs. Autoportrait en Fidel Castro, Dziga Vertov, Adolf Hitler.
Acrylique sur toile de lin 110x110cm. Mars 2002.

Un autre tableau dans la même veine, réalisé après l'exposition de mars 2002, présente une composition de couleurs de noms de personnages de la guerre civile et de la révolution en Chine.


La République du Milieu. Autoportrait en Kiong Houa, Chou En Lai, Tchang Kai Chek, Mao Tse Toung.
Trois esquisses digitales sur papier Epson Aquarelle 30x30cm. Mai 2002.


La République du Milieu. Autoportrait en Kiong Houa, Chou En Lai, Tchang Kai Chek, Mao Tse Toung.
Acrylique sur toile de lin 110x110cm. Mai 2002.

 

Cette méditation s'est accompagnée de la rédaction d'un texte, La République des couleurs (A5, 60pages), que je présentais à l'exposition avec le tableau.

Pour consulter ce document en ligne :

 

En préparant le texte et l'exposition, d'autres images se sont offertes à moi, sur des thèmes iconographiques liés à l'idée de Justice.

Le Poids des Ames.
Impression Giclée sur papier Aquarelle Arches.
Mars'02. Dim: 27,5x27,5cm. 8ex.

Le Rose et le Noir.
Impression Giclée 27x12cm sur papier Aquarelle Arches 48x33cm.
Mars'02. 12ex.

Le Tombeau de Justice à Bruxelles.
Impression Giclée sur papier Aquarelle Arches.
Mars'02. Dim: 55x42,5cm. 8ex.