Synesthésie : les Couleurs des Formes

 

A seize ans, je faisais des compositions d'inspiration Moorienne avec des couleurs qui n'étaient pas un coloriage arbitraire, mais la transcription d'une réalité mentale sans portée directement esthétique.


 

 

 

Plus récemment, dans mon tableau ‘L’Atlantide Hyperboréenne’, il y a sur la droite un couple de formes-couleurs rouge et verte, dont, au cours de l'élaboration, je sentais obscurément une charge de réminiscence.

 

L'objet fondamental de mon enquête, c'est le vaste domaine des combinaisons de formes élémentaires. C'est de les recenser et de les composer que s'occupe la peinture, mais elles sont innombrables. Kandinsky le savait, et il n'a voulu en faire d'exposé systématique que très allusif. Il me semble qu'il faut l'imiter en s'arrêtant au seuil de l'empire des formes colorée, et se contenter d'y poser une borne symbolique :


Bilune Birotonde Tricolore.
18x11x11cm. Plâtre et acrylique. Réalisation: oct'96.

Cet objet est la combinaison des trois formes les plus élémentaires pour lesquelles une couleur me semble "aller de soi", quelle qu'en soit par ailleurs la couleur réelle.

Les objets également peuvent se présenter à l'esprit dotés d'une couleur par association synesthésique. C'est le cas, par exemple, des couverts:


Nature Morte Synesthesique. Acrylique 60x60. mars'01.


Le Gout des Couleurs. Acrylique 60x60.mars'2001.


Du Gout et des Couleurs. Acrylique 60x60.mars'2001.


Nature Morte Synesthésique. Le Goût des Couleurs. Du Goût et des Couleurs.
Impressions digitales Ultrachrome 18x18cm sur papier Epson 33x33. 2001.

retour au haut de la page