Plutôt que d'éventuellement donner à voir les esquisses numériques de mes tableaux de la série Voyages et Rencontres comme autant d'images individuelles, il m'a semblé intéressant de les disposer dans leur massive accumulation en une scénographie du procès d'élaboration.
Les compositions sont caractérisées par une figure et un fond. Les deux sont régis par un dessin chaotique unique. Les couleurs de la figure sont des gradations en quatre teintes entre les couleurs synesthésiques de deux noms, pour chacune des 4 syllabes de ces noms (par exemple 'Edith Piaf' et 'Miles Davis', qui se disposent symétriquement).
Le motif qui engendrera les couleurs (d'où le nom de 'Matrice') est une répartition de quatre gris, auquels seront substitués toutes les permutations envisageables des gardations colorées établies auparavant. Le principe du dessin est celui, aléatoire et chaotique, qui était apparu au début des études synesthésiques.
La figure (les quatre carrés du centre) superposent les teintes des syllabes correspondantes en proportion des gris sous-jacents. Par exemple, les noms `Edith Piaf' ( ) et `Miles Davis' ( ) deviennent :
Les couleurs du fond sont une autre gradation en 4 teintes, mais suivant un principe figuratif d'un thème associé aux significations des noms (ici, le bleu et le blues):
Il y a 24 permutations de 4 gris pour la figure centrale, et autant pour le fond, et donc un total de 576 esquisses pour toutes les rencontres de deux noms. Le choix d'une de ces possibilités pour la réalisation concrète sous forme d'acrylique sur toile ne viendra qu'après la génaration de ces 576 esquisses. Le geste et le jugement sont ainsi dissociés, ce qui n'est pas étranger à la logique de l'art construit. Un espace s'ouvre à la possibilité d'événement plastiques imprévus.
576 Rencontres d''Edith Piaf' et 'Miles Davis'.
Cibachrome sur aluminium. 244x244cm. 2004.
Une autre façon de visualiser la Matrice : la succession des Esquisses dans le temps, par colonnes et par lignes :