La construction des images

Galerie Zedes, Bruxelles


Vue d'ensemble

Du 19 novembre au 18 décembre 2010

L'exposition La Construction des Images présente des travaux, tous à deux dimensions, de techniques diverses -peinture, photographie et video.

Peinture construite

A voir ces tableaux faits d'a-plats colorés disposés en formes géométriques et angulaires, on peut se dire qu'il y a un air de famille qui les rattache à ce que l'on appelle l'Art Construit. Mais cette ressemblance n'est qu'apparente. Les moyens picturaux sont de ceux qui évitent les séductions de la touche et de l'empâtement, mais il ne s'agit ni d'un rejet du sens figuratif, ni d'une réduction au schéma géométrique ou au concret de la surface peinte. Le tableau est un assemblage de lignes et couleurs, mais aussi de signifiants figuratifs. Ceux-ci ne sont pas en soi caractérisés par une évidence immédiate : la figuration est bien présente, mais sous des formes détournées et allusives, où l'association synesthésique de la couleur et de la lettre joue un rôle déterminant. Le motif figuratif ne s'impose pas par une évidence illustrative.

Photographie construite

Ce que les photos présentées ont de commun avec les tableaux -auxquels elles ne ressemblent pas par leur aspect superficiel- est de s'apparenter comme eux à l'art construit. La photographie construite n'est pas photographie de choses construites ou géométriques (des fragments d'architecture par exemple); elle ne réduit pas nécessairement le réel à un graphisme épuré. Elle est construite parce que tous les éléments qui interviennent dans sa construction sont pris comme matériaux délestés de leur présence immédiate et traités comme éléments de structures. Entre l'instant de la captation optique du concret et le travail de composition s'établit une distance.

La photographie comme la peinture est un assemblage de lignes et de couleurs, mais un certain réel enregistré y impose une spécificité. C'est le fond documentaire de toute photo. La trace optique y est un matériau essentiel, la mécanique de l'instant décisif n'est pas un dogme : l'image recompose une scène saisie dans les multiples facette d'un moment plus ou moins long, jusqu'à une heure ou deux. C'est la durée décisive plutôt que l'instant décisif, et ces photos sont des "momentanés" plutôt que des instantanés .

Article de presse :

Collect_ Arts Antiques Auctions. Decembre 2010-janvier 2011, p10. Anne Hustache.

retour au haut de la page