Au printemps 2023; je pars découvrir une partie de la France intérieure, que l'on peut parcourir sur le Chemin de Compostelle
Voyage en train, avec une étape à Clermont-Ferrand. terre volcanique, qui produit une roche noire dont est faite la cathédrale, et nombre de bâtiments officiels.
1er mai : défilés des syndicats, le héros local, Vercingétorix, brandit le drapeau de la CGT. Aujourd'hui la ville est la capitale de Michelin, et le héros est plutôt Bibendum.
Les façades de Montferrand offrent un mélange étonnant des formes et matériaux anciens et récents.
Le voyage continue jusqu'au Puy-en-Velay, départ du Chemin de Compostelle. Terrain volcanique ici encore, avec des excroissances de laves sur lesquelles sont perchés des monuments religieux.
Les façades colorées du Puy-en-Velay.
Le chemin de Compostelle, parfois large, parfois étroit, traverse des paysages magnifiques. Le dernier est en Aubrac, avec la race de vaches du même nom.
Les rocs forment des compositions colorées avec les mousses et les fleurs. Je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire une symétrie.
St-Privat-d'Allier; à Monistrol, la chapelle de la Madeleine et un pont d'Eiffel; à Aumont-Aubrac, la Bête du Gévaudan.
Dans l'Aubrac, c'est la pierre rose qui prend valeur d'emblèle régional. Ici, le chùateau de Saint-Alban, un hopital psychiatrique qui fut un pionnier de l'anti-psychiatrie.