Conservatoire Royal de Liège

Campus de l'Université de Liège au Sart Tilman

Collaboration au bureau d'architecte Claude Strebelle, septembre 1980

Le Conservatoire de Liège est une institution prestigieuse. En 1980, Henri Pousseur le dirigeait dans le sens d’une plus grande participation sociale et culturelle : il s’agit moins de former des virtuoses que de catalyser l’activité musicale dans la cité. La formation inclut désormais l’art dramatique.
Dispersé et à l’étroit dans ses locaux en ville, le Conservatoire a accepté l’offre de l’Université de s’établir sur le campus du Sart-Tilman.

Deux expression stylistiques distinctes rendent compte de la double nature de l’institution :
La partie ECOLE pour l’apprentissage quotidien des instruments est exprimée dans une typologie vernaculaire.
La partie CENTRE CULTUREL, dotée de six espaces diversifiés et d’une bibliothèque multimedia, est un lieu de communication intense, et fait appel à toutes les possibilités spatiales et monumentales de l’architecture contemporaine.

Les deux parties sont imbriquées, chacune se calquent sur une trame distincte : celle de l’université pour le centre culturel, celle du voisinage pour l’école. L’ensemble est un espace urbain : une rue intérieure qui sous le grand toit devient une placette entourée des auditoires et théâtres. Nous avons voulu au mieux répondre au souhait d’Henri Pousseur, d’une clarté labyrinthique.

retour au haut de la page